Un progrès énorme, une victoire lointaine
Reading Time: 1 minute

Ce qui reste clair est que je suis ce que je suis aujourd’hui parce qu’une femme m’a fait connaître, comprendre et vivre l’amour inconditionnel et a inculqué en moi des valeurs de tolérance, de sacrifice, et de résilience, sans le savoir, sans le réaliser. Comme je l’avais dit auparavant, son amour m’a rassuré en période de doute et m’a protégé durant mes moments de faiblesse. À toi maman, je dois mon assurance et mon audace. Dans tes yeux, je n’ai pas vu du doute quoique tu m’aies eu dans la douleur. Quel que soit mon échec ou ma place dans la société, tu m’as permis de savoir qu’il y avait toujours cette dame vers qui je pouvais retourner sans avoir peur.

En tant qu’éducateur, je pense que cette journée internationale pour les droits des femmes doit servir de rappel contre la subjugation, la marginalisation et l’objectification des femmes. La forme d’oppression peut différer selon le pays ou le status social, économique ou politique de la femme. Et, le pire est que dans beaucoup de nos sociétés dans le monde, elles sont toujours perçues comme des objets et non des sujets(acteurs) de leur devenir et avenir.

La réalité est qu’aucune forme d’oppression est justifiable. On devrait alors profiter de cette journée pour se demander comment éduquer, engager, et encourager les enfants, la génération future, à lutter contre l’injustice, particulièrement celle du genre et du sexe. Le but de cette journée n’est pas d’inonder tout le monde sur les réseaux sociaux avec des images de joie et de célébrations. C’est vrai que le progrès a été énorme, mais malheureusement, la victoire est encore lointaine. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d bloggers like this: