Une reconnaissance, un remerciement et une appréciation
Reading Time: 2 minutes

Aujourd’hui, je finis mon premier semestre depuis que j’ai officiellement repris les cours.  Je n’ai jamais été autant occupé de ma vie. Je n’ai jamais autant lis, autant appris. Les cinq derniers mois n’ont pas été facile, mais par la grâce de Dieu, je finis tout comme j’avais commencé avec un sourire et une certaine fierté.  Je pris certaines décisions qui m’ont éloignées de certaines personnes en me rapprochant d’autres. En cours de route, j’ai cultivé une certaine discipline et une appréciation pour toutes les personnes qui m’ont soutenu à travers un appel, un texte ou leur compréhension. Je profite aussi de cette occasion pour remercier mes parents. Tout ce que je suis et j’espère, je les dois.

Je voudrais aussi particulière reconnaitre et remercier la femme qui m’a fait connaître, comprendre et vivre l’amour inconditionnel, savoir le pouvoir de la résilience, du sacrifice et a inculqué en moi des valeurs de tolérance, d’espoir et d’ouverture, sans le savoir, sans le réaliser.  Son amour m’a rassuré en période de doute et m’a protégé durant mes moments de faiblesse. À toi maman, je dois mon assurance et mon audace. Dans tes yeux, je n’ai pas vu du doute quoique tu m’aies eu dans la douleur. Quel que soit mon échec ou ma place dans la société, tu m’as permis de savoir qu’il y avait toujours cette dame vers qui je pouvais retourner sans avoir peur.

Au contraire du monde occidental, nous savons en Afrique que le vrai amour ou la vraie douleur ne s’articule pas. Face à certaines émotions, on réalise la limite de la langue et du langage. Tu as toujours exprimé ton amour dans le silence. Grâce à toi, j’ai vu la valeur et le pouvoir de la femme dans une société qui l’abuse et la marginalise.

Comme l’a bien dit Senghor, “j’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux et je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Éternel avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.”

Ton amour et le sacrifice de papa resteront toujours une source de guide et de rappel. Que le Bon Dieu vous donne une longue vie pour que vous puissiez récolter le fruit de cette expérience vécue.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d bloggers like this: