Le recrutement des maitres
Reading Time: 2 minutes

Partout dans les zones rurales, le recrutement des maitres se déroule presque de la même façon dans ce pays. Il faut toujours recruter des anciens ; ceux qui ont déjà enseigné. Or il faut aller à Conakry ou en Guinée Forestière pour trouver les bons maitres. Comme nos parents le disent souvent, les meilleurs maitres sont les anciens. Pour obtenir l’excellence à l’Élémentaire, tu as besoin des anciens. Cette procédure de recrutement est devenue la norme; une chanson et un anthem.  Pourtant, partout dans nos zones rurales, les écoles produisent de la médiocrité. Il suffit juste de dialoguer avec un enfant pour le savoir. 

 Il est certainement vrai que les anciens sont les meilleurs. Mais, cela est justement un produit de l’histoire. Ils ont la pédagogie parce qu’ils ont eu l’opportunité de pratiquer et la chance d’apprendre. En même temps, Ils ont le niveau parce qu’ils ne sont pas le fruit du système éducatif abandonné à des capitalistes sans valeur morale par leaders sans convictions ou visions depuis le début de la deuxième république.  Face à ce résultat déplorable, notre société devrait se questionner et chercher à innover pour obtenir un meilleur résultat. 

Au complexe scolaire et de Santé, Nene Aïssatou Diallo (CSS-NAD) localisé en zone rurale à Labé, l’équipe administrative a opté pour le recrutement de jeunes diplômés et le développement d’un laboratoire de perfectionnement pédagogique au sein du complexe. Ce laboratoire a pour but le développement des maitres sur le niveau pédagogique, académique et professionnel. Les jeunes recrutés apprennent, pratiquent et participent au programme de perfectionnement pédagogique. Les jeunes d’aujourd’hui seront les anciens de demain et auront la responsabilité de former les générations suivantes. Sans initiation propre, ils n’auront jamais la maitrise de la science et de l’art de l’enseignement. Tout comme notre génération, les futures générations seront alors condamnées à la quête de la médiocrité et non de l’excellence ; devenue la devise du pays. 

En réalité, une société sur la voie du progrès doit apprendre à se questionner et à améliorer ces coutumes.  Certainement, cette méthode de recrutement, nouvelle et innovatrice, produira un résultat différent. Bon ou mauvais, l’équipe administrative du CSS-NAD aura démontré à tous la possibilité d’une alternative. Il suffit juste d’avoir le courage d’innover à l’image de sa société. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d bloggers like this: