La redéfinition du Moi.
Reading Time: 1 minute

Je suis peulh et fier de l’être. Mais le renfermement aveugle dans une appartenance ethnique ou culturelle ne doit pas conduire  à la stigmatisation de l’autre. La fracture ethnique présente dans de nombreux pays est un produit de l’histoire qui permet de glorifier l’identité pure de l’ethnie en stigmatisant l’autre. Conséquemment, “envahis par le doute et la méfiance, nous regardons l’autre comme un miroir négatif dont la différence nous définit, identifie et rassure” affirme Tariq Ramadan. Cette stratégie de construction sociale, instituée par le pouvoir colonial, hante toujours de nombreux pays africains. Elle permet aux uns de s’enrichir et aux autres d’accéder au pouvoir comme l’appartenance ethnique devient le seul moyen de diriger et de profiter des ressources naturelles. De ce fait, chaque jour, des milliers de personnes sont toujours dépourvues de leur droit et dignité en raison de leurs appartenances ethniques.

L’identification ethnique ne peut pas être une base de marginalisation des minorités. Cette attitude est un “cancer majeur” qui continue à contribuer au sous-développement du continent. De ce fait, la primauté d’un groupe sur un autre a besoin d’être arrêtée. Le droit d’exister et d’être traité de manière égale est un idéal à poursuivre. Tout le monde doit avoir le droit de participer parce que la démocratie est fondée sur l’inclusion et, non l’exclusion. L’apprentissage à voir l’autre comme “l’image de notre propre quête est une nécessité.” Quelles que soient nos différences ethniques, nous partageons une histoire commune d’oppression et un destin commun. La redéfinition de notre identité est une condition préalable pour mettre fin à la violence et à la stigmatisation interethnique dans le continent.  Comme le rappel Abdoulaye Bah,

le combat contre la stigmatisation de l’autre inclut la lutte contre l’instrumentalisation de nos différences, l’éducation à la tolérance et la révision des manuels scolaires pour éliminer les mensonges du pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d bloggers like this: